Livraison Suivie en France Métropole et Corse

Histoire du dentifrice

Histoire du dentifrice

 

Connaissez vous l'histoire du Dentifrice ?

 

Autrefois on appelait le dentifrice la « poudre dentifrique », poudre officinale qui servait à raffermir la gencive et à blanchir les dents. 

 

histoire-du-dentifrice

 

  • Une recette de poudre blanchissante donnée par Louis Joseph Marie Robert en 1805 est : girofle en poudre avec un ajout de crème de tartre, de l’alun calciné, de la cochenille en poudre, du sucre. 
  • Cet ensemble était réduit en poudre dans un mortier.
  • D’autres recettes ajoutaient à la crème de tartre de la pierre ponce, du corail, de l’os desséché.
  •  A cette époque ancienne, cette « poudre dentifrique » était appliqué non pas à la brosse à dents, qui n'existait pas, mais avec le doigt trempé dans du vin
  • Le terme dentifrice vient du latin "dentrificum", de "dens" dentis": « la dent » et fricare : « frotter ».
  • La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du "4ᵉ siècle" avant Jésus-Christ"
  • Ce manuscrit mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris.

 

Les Égyptiens de l'Antiquité, eux, fabriquaient une pâte avec un mélange de cendres et d'argile.

Les ingrédients exacts du dentifrice restent inconnus mais il a été rapporté que son goût est fonctionnel et plaisant à goûter. 

Dans l’antiquité, on commence à pratiquer l'hygiène buccodentaire en utilisant des bâtonnets fibreux à mâcher, comme le siwak.

 

  • Les Grecs et Romains de l'Antiquité étoffent certaines de ces recettes en y ajoutant des ingrédients plus abrasifs tels que de la poudre de pierre ponce, de la poussière de marbre, des coquilles d'huîtres broyées, de la poudre d'os pilé ou calciné.
  • Au Moyen Âge, le dentifrice reste le plus souvent sous la forme d'une poudre avec différents abrasifs, et est appliqué avec un linge.
  • Jusqu'au XVII siècle, l'urine humaine ou animale fermentée reste très prisée : elle passe pour avoir un bon effet détergent, désinfectant et de blanchissement des dents
  • Au XVIII siècle, Antoine Furetière présente en 1960 des dentifrices secs (poudres à base de minéraux comme des coraux, pierre ponce), sel et alun ; produits animaux comme des coquilles d’œufs, d’escargots et d’écrevisses, corne de cerf et os de sèche ; et produits végétaux (comme des racines cuites avec alun et séchées au four) et humides (distillation d’herbes desséchantes et de médicaments astringents) en usage à l'époque.
  • Les premiers dentifrices en pâte commercialisés dans des pots en porcelaine apparurent au XIX siècle mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la 1ere Guerre Mondiale
  • Alors qu'il vendait à ses patients du dentifrice en pot qu’il fabriquait lui-même, le dentiste Washington Sheffield  s'inspira des peintres qui utilisaient les tubes de peinture en métal pour créer en 1892 le premier dentifrice en tube souple en étain, plus pratique et hygiénique. 

 

Eléments provenant de Wikipédia.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7
PAIEMENTS SÉCURISÉS
LIVRAISON SUIVIE
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.